Présentation

Le Réseau Femto fait partie de la plateforme des réseaux du CNRS coordonnée par la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires (MITI). 

Le réseau Femto concerne la technologie des sources femtosecondes ainsi que toutes les techniques liées à l’élaboration, la caractérisation et l’utilisation de ces sources. Nous entendons par sources femtoseconde, non seulement les oscillateurs mais également les amplificateurs et les techniques associées (comme l’étirement et la compression d’impulsions, le changement de fréquence, la correction de front d’onde…), ainsi que les sources secondaires femtosecondes. Sa mission est d’engager une action transversale visant à rassembler les connaissances et les techniques spécifiques aux impulsions femtoseconde pour les faire partager par tous les domaines scientifiques qui utilisent ou sont susceptibles d’utiliser des sources ultra-brèves.

Nous proposons dans un premier temps d’axer les actions du réseau vers d’une part le recensement du parc français ainsi que des compétences en matière de sources femtosecondes, d’autre part vers la diffusion des compétences par l’organisation de rencontres thématiques, la publication d’ouvrages techniques, la constitution de bases de données, la mise en place de listes de diffusion et de site web et enfin par la création de pôles de compétences chargés d’aider et d’orienter les nouveaux venus dans le monde des impulsions courtes.